-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Critique Complète du Forum

 :: Administration :: Le Coin Staff Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Jeu 1 Juin - 14:33
Coucou Thanil :love:

Voici ta première partie Razz Si tu as des questions, des remarques à faire, des points à défendre, hésite surtout pas à en parler :hug: Tu verras, je suis peut être un peu sévère par endroits, alors j'espère que cela ne te gênera pas trop :/

Bonne lecture :joie:

Mes premières impressions



Les premières impressions sont très importantes pour l’image du forum. En effet, c’est ce qui va permettre aux visiteurs de regarder un peu plus loin, voir si le thème est ce qu’ils recherchent. On se concentre dans cette partie uniquement du ressenti par rapport au visiteur et voir ainsi si le forum attire son attention, que le ciblage du thème est clair. Dans ce que tu m’as expliqué, tu recherches plutôt la fidélisation de tes joueurs puisque tu as quand même des inscriptions. Cependant, comme tu as demandé une analyse complète, je vais aussi m’intéresser au point de vue d’un visiteur qui vient de débarquer.

Dans un premier temps, on va parler de quelques petites généralités autour du forum puis on s’attardera sur l’index (la première page sur laquelle on tombe quand on clique sur un lien). Sur l’index on s’intéressera à l’ensemble du design, aussi bien en codage qu’en graphisme ainsi qu’à la structure du forum (les catégories, les descriptions…). Enfin pour terminer, on aura un passage un peu plus détaillé sur la PA du forum.

C’est parti ^^

Le nom du forum



Le nom du forum a une certaine importance pour le visiteur et futur membre. Pour le visiteur, cela lui permet d’accrocher plus ou moins rapidement au forum et surtout lui donner un premier aperçu du thème. En ce qui concerne ton titre, DC Catco World, pour moi personnellement ça ne m’évoque pas grand-chose. J’ai déjà vu des films sur Superman et Batman et pourtant je n’ai jamais vraiment fait le rapprochement avec l’abréviation DC qui est assez obscure. Je ne sais même pas trop ce que cela veut dire et même pour une personne qui a déjà vu des films, l’abréviation peut paraître assez floue ou ne pas faire tilter. Cependant, c’est un peu à double tranchant car si tu veux faire un forum sur l’intégralité des œuvres de la maison d’édition DC Comics, c’est un peu dur de trouver plus parlant en réunissant le tout ^^

Cependant en ce moment, les forums RPG sur les Supers Héros sont de plus en plus nombreux, il y a même une sous catégorie consacrée à eux sur un forum de pub (PRD). Grâce à cette popularité, je pense que la plupart des joueurs commencent à bien connaître ce terme.

La suite du titre Catco World ne me dit pas grand-chose non plus et ne fait pas vraiment référence aux Comics. Le monde de Catco ? Après recherche sur Google, Catco est une agence médiatique qui transmet des informations sur différents supports numériques et visuels. Cette agence apparaît dans Supergirl et un épisode de Flash. Pour ceux qui ne connaissent donc pas et ne regardent pas cette série, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Pour les autres, on pourrait penser qu’il s’agit d’un forum tournant sur Supergirl avec cette agence mise en avant tout particulièrement.

Donc là-dessus, les doutes sont un peu permis. Si les joueurs savent ce que signifie DC (et qu’ils recherchent un forum RPG sur l’ensemble des DC Comics), ils auront la curiosité de cliquer même si le reste du titre ne leur parle pas. Pour les autres, cela peut être un peu plus flou, ce qui peut être un point légèrement négatif.

Néanmoins je pense qu’il n’est pas évident de trouver un nom qui donne une allusion directe au thème du forum. A la limite plutôt que de donner le nom de l’entreprise (Catco), trouver un terme qui engloberait l’importance accordé à cette agence, pour la mettre plus en avant.

Je pense également qu’un sous titre serait une bonne chose pour donner des éléments supplémentaires justement sur cette partie « agence de médias » d’éclaircir les choses.

Le temps de chargement de la page



Aucun souci là-dessus, la page se charge rapidement.

L’arrivée sur le forum



Un visiteur peut arriver sur un forum de différentes façons. De cette manière, il n’aura peut être pas les mêmes informations, ce qui change d’un visiteur qui ne sait rien du forum et arrive par hasard ou curiosité du titre et pour un visiteur qui a des informations complètes, il regardera le forum d’un œil un peu plus précis pour voir si celui-ci lui correspond.

Voici les différentes façons d’atterrir sur un forum :

- Top Visuel /Footer Partenaire (le visiteur a connaissance d’un bouton visuel et d’un titre)
- Top Harmonisé (le visiteur a connaissance juste d’un lieu avec le titre du forum)
- Annuaire de forums/Fiche de pub partenaire (ici le visiteur a des informations détaillées sur le contenu car il est possible d’avoir une fiche aussi bien visuelle qu’informative, le visiteur sait donc à quoi s’attendre avant même de cliquer sur le forum)
- Tops sites (le visiteur a connaissance d’un court résumé de 2-3 lignes ainsi qu’un bouton visuel si forum dans les tops)
- Bouche à Oreille (le visiteur a connaissance d’infos sur le contenu en fonction de ce que son interlocuteur lui dira)
- Facebook (le visiteur a connaissance d’un petit résumé sur le contenu et parfois une image)

Pour cette analyse, je vais faire comme si j’avais uniquement connaissance d’un lien. De ce fait, je n’ai aucune information sur le contenu, le visuel ni quoi que ce soit. A première vue avec le lien, on peut penser qu’il s’agit d’un forum sur les comics mais nous ne savons pas encore plus précisément de quoi il est question (ce n’est pas spécialement pénalisant non plus)

Quand j’arrive sur le forum, je tombe directement sur une très grosse bannière qui me prend la moitié de l’écran avec deux personnages sur un fond de ville. Je peux alors penser que je suis tombée sur un forum City tout simplement, d’une ville plutôt bien fréquentée. Là, même avec l’appellation DC, on a déjà du mal à voir ce que ce forum a à voir avec les supers héros puisque rien qu’avec l’ouverture de la page, nous n’avons aucune information dessus. La bannière prenant une grande partie de mon écran, je ne vois que le début de la PA et vraiment aucune information là-dessus. On peut alors se demander si on est bien tombé au bon endroit d’autant plus que le titre peut sembler un peu flou pour certains et il n’y a aucun sous titre pour nous orienter. De plus, le problème de la bannière est qu’elle ne prend pas toute la largeur de mon écran, ce qui ne fait pas très beau visuellement. On a un forum dans des couleurs grises un peu tristes et froides, la sensation de vide autour accentue cette gêne.

Sous la bannière, on voit un petit sous titre comme quoi c’est un forum RPG suivi de la barre de navigation qui paraît un peu minuscule à côté de la bannière et très sobre.

Donc pour le moment, à première vue, je pense que certains visiteurs peuvent être freinés sans dérouler la page et refermer aussitôt la fenêtre, pensant avoir affaire à un forum city et pas un forum qui met en avant les personnages des comics (les personnages sur la bannière sont en tenue de soirée et même si certains supers héros sont discrets, ça n’aide pas vraiment à identifier le thème du forum. Au moins mettre quelques éléments qui rappellent qu’on est bien sur un forum avec des supers héros ça serait pas mal ^^

Aperçu général



Une fois que le visiteur est intéressé par le forum, il va dérouler la barre de défilement pour regarder l’index du forum dans son ensemble et s’intéresser à plusieurs éléments qui sont : le design (si l’apparence est agréable à regarder, donne envie, est immersive), la structure et le squelette (le plan du forum, les différentes catégories, le codage), l’accessibilité et la visibilité du contexte (pour voir si on le repère facilement), la présence des joueurs (dans le qeel pour vérifier que le forum n’est pas abandonné) et l’activité RP dans les derniers messages.

En parcourant rapidement le forum de haut en bas, il y a un truc qui revient et peut ne pas faire bonne impression, le vide. En effet l’intérieur des blocs est entièrement gris, il n’y a pas de délimitation et cela donne peut être une impression assez étrange, peut être même un peu fouillis si on regarde les autres onglets et manquant d’éléments textuels ou visuels, ce qui accentue cette impression de flotter. Là je pense qu’il faudrait faire quelque chose pour améliorer et peaufiner l’intérieur du corps du forum. On va y revenir plus loin.

On remarque qu’il y a une PA mais le fait de ne pas voir de news visibles peut donner des doutes sur l’activité du forum. De plus les titres évènements et partenaires ne sont pas du tout intuitifs, à ma première visite je n’y avais même pas fait attention.

Concernant le corps du forum, on peut voir qu’il est court à parcourir et les onglets se repèrent assez bien, même si ils font tassés et peuvent être encore bien améliorer pour rendre le visuel plus agréable.

Ce qui est génial quand même en parcourant le forum (et ça c’est plutôt encourageant), c’est qu’on voit que les RPs sont toujours actifs même trois mois après l’ouverture du forum. On constatent que les joueurs passent dans les 24h, c’est vraiment très bien (sachant que certains forums peinent à décoller, le tien semble être bien actif pour le moment). On a donc une activité des membres qui est bonne et des inscriptions doucement et sûrement mais un design qui mérite d’être un peu plus travaillé pour pouvoir tenter continuer attirer des gens sur le long terme (car au bout d’un moment les inscriptions peuvent tendre à s’espacer, le forum étant suffisamment ancien pour que l’effet de nouveauté disparaisse)

Maintenant, on va donc regarder chaque élément point par point et analyser chacun de ceux-ci dans l’ordre.

Design



Pour commencer, ton forum utilise des avatars de célébrité. En règle générale, les joueurs de ce type de communauté sont très attachés à un design soigné. L’apparence est assez importante pour eux, car c’est ce qui leur donne envie d’aller plus loin sur le forum. Si celui-ci les rebute, ils n’iront pas plus loin (attention ce n’est pas le cas pour tout le monde bien entendu ! on peut aimer les designs plus simples parce que le contexte plaît ^^). Mais je pense que si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, l’apparence va être primordiale pour continuer d’attirer des visiteurs au fil du temps.

Avant de continuer,  je vais peut être avoir des remarques un peu sévères pour ta graphiste (même si ce n’est pas mon intention. C’est déjà plutôt pas mal ce qu’elle fait, il y a des effets sympas mais il va falloir essayer d’améliorer certaines choses pour rendre l’effet encore meilleur ^^ Tout ce que je dis n’est pas pour la décourager mais essayer de l’aider à voir ce qui ne va pas et améliorer en conséquence.

L’impression générale donnée plus haut revient sur le vide, le côté un peu triste, les couleurs métallisées qui donne une sensation assez étrange quand on regarde. Je pense qu’il va falloir travailler là-dessus un peu plus en détail et ne pas hésiter à demander des avis et des conseils pour améliorer tout ça (on a une section pour l’aide et les conseils pour le graphisme sur NU).  Ensuite on retrouve des touches de rouge dans le corps du forum (PA, catégories…) qui ne se retrouve pas dans la bannière (sauf la paire de chaussure mais c’est bien trop minime pour être vraiment exploitable).  C’est comme le titre sur la bannière qui est dans des tons mauves/violets, des couleurs plutôt froides et pastels qui ne vont pas du tout avec le rouge de l’ensemble du forum.

Pour s’aider, on peut par exemple utiliser des générateurs de couleurs qui vont choisir les couleurs les plus pertinentes pour un graphisme à partir d’une image (la bannière par exemple). En voici deux :
https://toolki.com/fr/image-palette/
https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel/

Ca peut même servir justement pour les couleurs du titre de la bannière ^^

Maintenant je vais regarder chaque élément du design. Pour la PA je n’en parlerais pas ici puisqu’une partie entière y est consacrée.

Bannière :  La bannière est pas si mal que ça et on voit qu’il y a un très bel effort de mise en situation des personnages, l’effet mur est bien trouvé bien qu’il fait un peu plus « panneau » que mur et l’effet un peu retouché s’accorde difficilement avec le réalisme du reste des images.

Le principal souci qui se remarque surtout sur les larges écrans est que la bannière ne va pas jusqu’au bout, ce qui fait une coupure pas très jolie. En essayant de faire une plus large bannière ou plus fondue sur les bords, le visuel sera moins choquant.

Voici ce que je vois pour te montrer un peu l'effet du vide :

Critique Complète du Forum Aems

Concernant l’ensemble en lui-même, la mise en scène est bien trouvée mais cela ne donne pas l’impression d’être sur un forum de Comics. Difficile cependant de mettre des petites touches de Comics si les personnages mis en avant n’ont pas de costume mais il faut quand même essayer de trouver des solutions, pourquoi pas une bannière en rapport avec l’intrigue du moment ? Je ne connais pas bien les comics donc je ne peux pas trop dire ce qui pourrait être bien mais il faudrait essayer d’aller dans ce sens pour que cela se remarque plus pour les visiteurs. J’ai vu également que les deux anciens designs avaient des images plus révélatrices sur le thème et je pense qu’il faut rester dans cette optique là ^^ Cependant attention. Le fait que vous changiez de thème tous les mois peut vite devenir contraignant. Déjà un design ça met du temps à se construire, faut enchaîner. Ensuite, je pense que c’est quand même mieux d’avoir un design qui met 3 mois à être construit mais qui est vraiment peaufiné et travaillé. Si c’est pour mettre vos membres en avant c’est une bonne idée mais cela peut tendre à s’essouffler très rapidement. C’est dans ce cas là que mettre un thème par rapport à l’intrigue du moment peut vraiment aussi plonger dans l’ambiance les visiteurs et futurs joueurs tout en vous évitant d’épuiser trop rapidement toutes vos ressources graphiques.

Concernant la qualité des images, la fille est très bien mais l’homme est un peu pixelisé sur les bords et s’incruste moins bien dans le fond. La ville derrière est aussi assez pixelisée, ce qui donne un effet légèrement peu soigné quand on voit la qualité du personnage féminin. Le titre en haut fait très bande dessiné et ne s’harmonise pas trop avec les personnages représentés qui font assez classes et distingués à côté. Ca passerait mieux sur une bannière style bande dessinée. Par exemple, il faudrait essayer d’harmoniser plus par rapport à l’image pour éviter l’effet contraste trop fort, par exemple, sur ce forum, le titre est plutôt bien intégré par rapport à la bannière : http://godsamongus.forumactif.com/

Comme je l’ai dis plus haut, je te conseille de rajouter un sous titre, un slogan, quelque chose qui accroche et donne une information supplémentaire de ton forum, sur quoi il tourne (ou même une phrase par rapport à l’intrigue du moment ou une citation d’un personnage de ton monde ^^)

Titre – Sous titre – Barre de Navigation : Sous la bannière, on voit un titre (DC Catco World), un sous titre (Forum RPG DC), et la barre de navigation. Concernant le titre, je pense que tu peux le retirer, ça fait répétition avec la bannière, ça prend une ligne pour rien et ce n’est pas vraiment utile. Pareil pour la ligne du Forum RPG. Il faudrait en fait que ça se comprenne instinctivement grâce à la bannière et un bout de PA, ça t’évite de mettre une petite ligne qui prend de la place.

Pour la barre de navigation, la simplicité est pas mal mais vu la sobriété de ton forum je pense que tu peux te permettre d’utiliser une écriture un peu plus fantaisiste mais surtout l’agrandir car ça fait fourmi à côté de la bannière pour le moment ^^

Corps du forum : Si l’apparence est bien visible, on peut cependant dire que cela fait assez vide. Vide accentué quand il n’y a pas de description. Je trouve dommage que les titres des catégories soient vraiment discrets à côté des titres de forum. Là je pense que tu pourrais faire quelque chose de plus immersif pour les titres de catégorie comme une police travaillée, un fond un peu plus détaillé pour essayer de sortir de cette impression de vide. L’autre point super important est d’essayer de donner délimitations, que ça fasse moins forum qui flotte dans le vide. L’utilisation de la couleur violette fait aussi un peu bizarre à côté du rouge, j’ai du mal à voir ces deux couleurs harmonisées.

Le texte tout blanc fait aussi un peu bizarre quand on le met en relation avec la PA où le texte est gris. Je pense que tu devrais essayer d’harmoniser aussi tout ça et peut être éviter le blanc pour du texte qui ressort assez flashy sur du gris. Essaie aussi si tu peux de démarquer un peu plus les liens des sous forums, ils sont de la même couleur que les descriptions, les stats, les liens… ça serait mieux d’apporter une petite touche visuelle pour plus les mettre en valeur et pas une suite de liens.

Pour améliorer l’intérieur des forums, je pourrais te proposer de mettre des images pour représenter un lieu de la ville (exemple : Starling City => Les docks => une image représentant des docks) mais ce n’est pas quelque chose qui a l’air de trop se faire sur les forums avec avatars réalistes. Le mieux ça serait donc de rajouter du texte, on va en parler dans la partie Structure et Squelette ^^

Pour finir, les images pour indiquer les nouveaux/anciens/verrouillage de messages ne sont peut être pas très adapté. En effet ce n’est pas intuitif. Comment peut-on savoir qu’il y a un nouveau message et un ancien ? C’est juste un acteur différent et ça n’a pas vraiment de sens. Je te conseille de mettre quelque chose plus intuitif à la place. Avoir repris un bout de la bannière est pas mal mais accentue le côté forum city réaliste. Peut être que tu peux essayer de te détacher de ça ? C’est un forum sur les supers héros, peut être un logo, une icône, quelque chose qui fasse discret quand ancien message et se révèle quand il y a un nouveau. En fait en regardant tes icônes, j’ai même cru plus logiquement que le fond avec la ville était pour les anciens messages et la demoiselle pour dire qu’il y avait des nouveaux messages.

QEEL : Le QEEL est assez simple, il met bien le personnage en avant mais je trouve qu’il manque d’immersion et d’harmonie. Ca irait bien si ton forum était très détaillé et lourd en image ce qui n’est pas le cas. Quand on arrive ici on a vraiment une sensation encore plus grande de vide. Le mieux ça serait de mettre ça dans un bloc, avec une autre image de ville derrière par exemple. Attention aussi avec les écritures du QEEL qui sont différentes du reste de ton forum.  Il faut éviter d’utiliser trop de polices sinon ça fait un peu comme si tu prenais 5 couleurs différentes que tu mettais un peu partout sur ton forum, ça manquerait d’harmonisation, d’homogénéité. Je te conseille donc de changer. Aussi, les couleurs utilisées comme le bleu et le gris ne se voient pas très bien sur le forum et le bleu est limite flashy sur mon écran. Si tu peux rendre le bleu légèrement plus pâle et le gris un peu plus foncé pour qu’il se remarque mieux dans les derniers messages, ça passerait mieux ^^ C’est dommage aussi que le titre « Qui est en ligne » n’est pas un peu plus détaillé. Là aussi tu pourrais faire un titre plus travaillé, avec une police un peu fantaisiste et dans le thème de ton forum

En conclusion de cette partie, je pense que le design peut être encore plus amélioré. Vous allez changer de design donc ça va forcément être différent mais essayez surtout de combler le vide et donner un peu plus de relief et de vie pour une meilleure immersion.

Voici pour finir quelques exemples de forum dans la même thématique que le tien pour te donner un petit aperçu. Je les ai sélectionnés parce que cela te permet de voir un peu comment il est possible de remplir un forum et les éléments qu’on peut mettre en avant :

http://godsamongus.forumactif.com/
http://legendsofdc.creationforum.net/
http://www.star-city-heroes.com/ => Celui-ci utilise du gris en fond mais comme tu peux le constater, c’est une espèce de motif ce qui lui donne du relief. Les couleurs supplémentaires permettent justement d’éviter d’avoir un gris trop dominant.

Points à retenir et/ou modifier

- Eviter les zones de vide du forum
- Si bannière qui prend toute la largeur, essayer d’en faire une très grande (2500px mini) pour qu’elle passe bien sur tous les écrans
- Eviter d’utiliser trop de polices différentes (pas plus de 3-4)
- Rendre les titres des catégories plus esthétiques
- Eviter d’avoir une couleur uniquement pour plein d’éléments différents (blanc ici)
- Utiliser un site pour la palette de couleurs à partir de la bannière
- Faire ressortir des éléments tirés des Comics pour qu’on comprenne mieux le thème
- Utiliser des images new/ancien/verrouillé plus intuitives et adaptées

Structure & Squelette



Dans cette partie nous allons regarder le contenu et la partie codée du corps de forum. Le corps du forum est toute la partie où on retrouve les différentes sections, les catégories.  Quand je parle de structure, il s’agit du codage du corps de forum, le squelette est le contenu des sections (pertinence des zones, descriptions, navigation…)

Structure : Le premier point qu’on peut soulever est la présence d’onglets, ce qui rend le forum plus court quand on est sur l’administration. Mais en regardant le nombre de zones différentes, l’emploi des onglets est un choix judicieux pour éviter d’avoir un forum à rallonge. On voit qu’il y a beaucoup de zones de jeu. Par contre, ils ne sont pas très bien mis en valeur je trouve. Dans un coin, coincés entre la PA et le corps du forum, on les remarque tout juste. Je pense que là tu pourrais les centrer, les rendre un peu plus hauts, plus gros, peut être même un peu plus travaillés visuellement avec une forme un peu plus originale. La couleur de fond actuelle ne s’accorde pas trop non plus avec le reste du forum. On a des couleurs pâles et claires, rien à voir avec l’ensemble.

Pour les descriptions, la barre déroulante dans règlement fait un peu perdue à côté des autres blocs de descriptions. De plus, on ne sait pas trop où regarder, d’un côté on a les stats, d’un autre les liens des sous forums… Il y a un peu de relief mais je pense qu’on peut aller encore plus loin.

Squelette : Pour premier aperçu, on voit que les différentes sections sont bien réparties. La zone administrative, la zone RPG avec les villes et le flood. Une question que je peux me poser en tant que non connaisseuse, c’est me demander si les personnages peuvent se balader de ville en ville ou bien si ils sont obligés de jouer dans la zone qui correspond à la BD correspondante. Exemple : Pour Superman, il ne pourra jouer que dans la ville Metropolis car pour lui il ne connaît pas les autres villes. Je pense que, si ce n’est pas le cas, il faudra le signaler aux joueurs qui ne sont pas habitués des crossovers. Car quand tu dis qu’il faut au moins connaître un superman ou un batman, désolé mais on n’est pas censé savoir que Superman peut aller à Central City ^^ Donc pour les nons connaisseurs, soit il faut rajouter cette information, soit c’est une question qui risque d’être posée.

Ensuite concernant les différents lieux, on peut se demander (pour des questions de réalisme), la distance entre les différentes villes. En effet, tout le monde n’est pas Flash et peut se téléporter à l’autre bout du monde en quelques secondes. Si on garde un peu de réalisme, peut être qu’il sera cependant un peu compliqué pour les personnages de se croiser tout en restant logique dans la ligne temporelle et éviter d’être à plusieurs endroits au même moment.

Un souci que j’ai remarqué au niveau de l’organisation, je pense que certains sous forums peuvent être regroupés (pour éviter de faire accumulation de liens et plus de clarté). Certaines zones ne sont pas non plus (pour moi) au bon endroit.

Dans l’administration, je pense que tu peux regrouper les news, les designs du forum et éventuellement les tops sites au même endroit car c’est un peu l’actualité du forum. Les sujets Journal, Liens des personnages, Carnet de RP, Demande de RPs peuvent être aussi dans une sous catégorie ensemble car ça concerne tout ce qui concerne les personnages (et à la limite, demande de Rps tu pourrais laisser à part). Le référencement des avatars peut se trouver dans la création du personnage puisque c’est là qu’on va regarder les avatars qu’il faut utiliser pour certains personnages, qu’on peut retrouver dans les prédéfinis et les rôles.

Même cas dans Création du personnage où tu peux mettre dans un même sous forum les présentations validées et refusées.

Concernant la zone de jeu, cela me semble plutôt correct au niveau des lieux représentés même si il aurait peut être été mieux de placer les habitations tout en bas car ce sont des zones qui sont individuelles et personnelles, moins vouées à être jouées contrairement aux lieux communautaires. Dans Central City, je n’ai pas compris pourquoi il y a une zone qui s’appelle centre ville et une autre qui s’appelle City Center. C’est la même chose et on se demande qu’elle est la différence entre les deux.

Ensuite pour le flood, je pense que tu pourrais mettre les partenariats dans l’administration. Au même titre que la zone des invités, c’est mieux de mettre la section pour avoir des partenaires bien en vue et ce n’est pas vraiment considéré comme du flood mais de l’administratif.

Pour les archives, j’ai deux réflexions à ce sujet. Je sais qu’à l’heure d’aujourd’hui tout le monde aime bien classer les RPs terminés/abandonnés dans une section archives. Or dans ton cas, pour un forum jeune et qui ne connaît pas une activité très intense, ça risque plus de te desservir et appauvrir ton forum. En effet, les zones villes sont plutôt grandes. Déjà avec le vide dans les blocs, l’absence de descriptions, ça fait vraiment triste mais ensuite si il n’y a pas de « remplissage » de sujets, ça fait encore plus vide.  Et je trouve ça toujours dommage de devoir archiver les RPs dans une zone fouillis alors que ça peut apporter de la matière dans les zones de jeu, les peupler et donne un peu de vie. C’est mon avis personnel alors tu en fais ce que tu veux ^^

Dans un deuxième cas, si je me mets à la place de ce qui se fait sur les forums sans parler de mon opinion personnelle, je dirais que la visibilité des archives dans la zone administrative est bonne. Je ne sais pas si les archives sont visibles pour les besoins de l’analyse ou pas mais si ce n’est pas le cas, je trouve que c’est une bonne idée de les rendre visible, ça montre au visiteur sans avoir besoin de fouiller dans les onglets que des sujets sont bien lancés et terminés.

Au niveau des titres des différents lieux, ça reste plutôt bien et facile à comprendre.

Le plus gros problème remarqué et qui peut donner des réticences à jouer est l’absence de texte. Même si j’ai déjà vu un film sur Superman et Batman, je suis incapable de me souvenir des lieux existants. Par exemple, si je prends Newtroy ou Bakerline, je ne sais pas du tout ce que c’est. De plus, les descriptions manquent cruellement et c’est pourtant ce qui nous permet de nous faire une petite  idée de la zone dans laquelle on se trouve. Ca rend aussi le forum plus agréable avec un peu de texte de remplissage, surtout que ça fait très étrange de voir 0 écrits 0 ouvrages un peu partout qui flottent dans le vide, ça rend ces statistiques encore plus visibles alors que c'est plutôt handicapant ! C’est un élément que je te conseille sincèrement de prendre en compte afin de donner un aspect plus agréable et accueillant pour les visiteurs.

Enfin, il y a quelques petits soucis dans les descriptions présentes ^^

Les sous titres en violets suivent une même ligne directrice mais je trouve que « Tiens toi tranquille » et « Ecris correctement » fait un peu bizarre. En effet, ça ne correspond pas vraiment à ce qu’on va trouver dans la section. A la limite en mettant des sous titres en rapport direct avec ce qu’on va trouver dans la section, ça serait déjà un peu moins… surprenant.

Ensuite dans les descriptions, évite l’accumulation des points d’exclamations qui n’est pas censé être automatique. Un point d’exclamation dans la ponctuation est là pour avertir d’un truc important, manifester de l’enthousiasme. Ici on en a un à presque chaque ligne et sans raison valable. Moi quand je lis dans ma tête j’y mets l’intonation et ça sonne vraiment bizarre ^^ Un peu perturbant.

Pour finir, les textes sont compréhensibles malgré quelques petites fautes présentes, certains sont même conviviaux. Tu peux les corriger grâce à BonPatron ou Scribens pour améliorer la lecture ^^ Il y a quelques passages cependant qui m’ont étonnés :

Citation :
 dévore les grands lignes écrites par nos anciens marabouts.

Définition de marabout : Oiseau échassier d'Afrique (Zoologie). Saint de la religion Musulmane (Religion).
En Afrique, personne connue pour ses pouvoirs de guérisseur .

Je crois que ton mot est mal choisi car ça ne correspond à rien dans ces définitions ^^

Citation :
c'est ici que tu jetteras pour faire la finalisation de ton identité !

Ce bout de phrase n’est pas très français ^^

Citation :
 recenser ton personnage pour éviter qu'on te le chipe !

A moins que cela ne soit du second degré,  ça fait un peu négatif. Je te conseille d’essayer une phrase plus cordiale ^^

Citation :
C'est là que tu te dirige pour faire ton personnage, présenter attendre ta validation.

Après la virgule ça ne fait pas très français non plus ^^

Il n’est pas nécessaire de mettre MP et Staff en gros, ça saute directement aux yeux alors que ça reste quand même visible.

Citation :
Bonne bidoche

Une bidoche a une connotation péjorative, indiquant une mauvaise qualité. Ca fait trèèès bizarre de l’associer à « bonne » et ça ne veut pas dire grand-chose vu comme ça.

Points à retenir et/ou modifier

- Améliorer la mise en forme des onglets du forum
- Mettre du relief visuel dans le corps du forum
- Réorganiser certains sous forums
- Ajouter des descriptions de lieux dans les zones RP
- Corriger certaines phrases
- Enlever les points d’exclamation

Accessibilité & Visibilité du contexte



Le contexte se voit directement et on a un lien pour aller lire la suite. Aucun souci ici pour le repérer.

Activité des joueurs (QUEEL)



A l’heure où je regarde le forum, il y a 9 joueurs qui sont passés dans les 24h. C’est très encourageant car ça montre que le forum est vivant, actif et que les gens se connectent régulièrement.

Activité RP (derniers messages postés)



Des messages dans la zone administrative qui sont récents, les différentes villes qui ont toutes des messages récents à part National City et une zone flood active (surtout dans les jeux) est une bonne chose car ça montre que vous essayez de couvrir tous les onglets de votre forum et ça c’est vraiment super car cela peut rassurer de futurs membres en montrant que même avant un grand nombre de zones, il y a du RP ^^ Il y a juste National City qui est pour l’instant inactif, peut être essayer de faire quelque chose là bas ?

L’encart sous la bannière (PA)



Nous allons maintenant nous occuper de la PA. La PA est considérée comme la vitrine du forum. C’est ce qu’on va lire en premier pour se tenir au courant de l’actualité, avoir des premières infos pour savoir où on est tombé et tout ce qui semble nécessaire d’être mis.

Je vais décomposer cette analyse en trois parties. Le design de la PA (visuellement, l’harmonie des couleurs, les images…), la structure (codage et mise en forme) et enfin le placement et la pertinence des informations (si tout est correctement au bon endroit, adapté et utile).

A première vue, la PA est assez classique. Très peu d’informations à lire, on a vite fait le tour, le contexte est mis en avant, par contre on ne voit pas l’actualité du forum au premier coup d’œil et le lien qui permet de le voir est vraiment trop discret pour qu’on s’y intéresse. On ne sait pas non plus pourquoi avoir mis une image de Supergirl au milieu (je n’ai pas encore passé la souris, c’est juste un premier aperçu ^^)

Design



Au niveau des couleurs, si on fait abstraction de la bannière, le rouge et le gris peuvent bien s’accorder mais je pense qu’il manquerait une troisième petite couleur pour apporter une touche supplémentaire et éviter le côté un peu triste.  Il y a un petit motif derrière qui donne un relief sympa. Par contre la grosseur du trait de bordure peut donner un effet de lourdeur pas très agréable, le réduire apporterait un peu de finesse.

Ce que tu pourrais faire pour améliorer cette PA est de mettre quelques éléments un peu plus en rapport avec le monde des Supers Heros, ajouter éventuellement une image sympathique, lui donner une dimension un peu plus originale. Car au final elle fait quand même assez pauvre et froide (désolé ^^’) au premier abord.  Une PA immersive peut tout de suite donner une bonne impression au visiteur et même si l’apparence ne fait pas le jeu, c’est quand même une donnée à ne pas négliger. Je prends pour exemple : http://www.star-city-heroes.com/ qui a une PA accordée avec le reste du forum mais fonctionnelle, avec du relief (notamment grâce aux formes travaillées et aux titres qui sont un peu plus mis en valeur.

Les titres peuvent aussi être améliorés et tu peux te le permettre vu la sobriété de ta PA. Faire des titres plus travaillés, dans une police plus visuelle, ajouter éventuellement une icône à côté, quelque chose qui attire l’attention rendrait ces titres plus imposants et attirant l’œil plus facilement.

Enfin, les GIF utilisés est un problème. Déjà la vitesse est trop rapide et ça c’est un truc qui me donne tout de suite mal à la tête, c’est perturbant quand on essaie de lire du texte de voir des images qui bougent dans tous les sens qui attirent le regard. Je te conseille de les laisser fixe pour éviter de perturber un visiteur.

Structure



Au niveau de la structure, ça reste du classique même si on a une image au centre d’un personnage. On a des gros blocs avec des informations qu’on a l’habitude de retrouver sur les forums. Le codage est correct.

Par contre le gros souci c’est que les onglets ne donnent pas l’impression d’en être. Prendre l’habitude de cliquer sur un titre n’est pas instinctif pour tout le monde et là il manque clairement quelque chose pour montrer qu’il se cache un autre bloc derrière un titre. En rajouter un fond d’une couleur différente, une sorte de forme style onglet, une couleur plus visible, peut être une sorte de lueur très légère très claire derrière le titre qui est actif (là il y a juste une couleur mais c’est tellement discret qu’on ne le remarque pas rapidement). Je te conseille donc de travailler là-dessus pour que le clic devienne plus intuitif, ce qui n’est pas vraiment le cas actuellement.

Il y a aussi une petite erreur au niveau du bloc contexte, la barre déroulante ne s’étire pas sur toute la largeur sur mon écran, ce qui ne fait pas très beau. Il faudrait donc changer la valeur de la largeur de la class .contenu_paonglet .inside. Je pense aussi que tu pourrais espacer un peu le texte car il est un peu collé sur les bords et cela ne rend pas la lecture très agréable, on a l’impression que c’est compacté.

Aperçu du bloc contexte :

Critique Complète du Forum Olex

L’effet du texte qui s’ouvre quand on passe la souris sur le personnage central est sympa, bien que le survol n’est pas non plus intuitif ici. Dommage aussi que le texte n’est pas centré dans le bloc, ça fait une grosse zone de vide vers le bas.

Dans le bloc du staff, le personnage du milieu ne mène à aucun profil, ce qui peut faire penser à un oubli. Même si tu as deux personnages, je te conseille de mettre le principal (pas dans un gif), pour éviter la confusion. Et ensuite en mettant les noms des personnages joués dans un bloc qui s’ouvre ou en dessous des ronds permettrait directement de savoir de qui il s’agit.

Placement & Pertinence des informations



Enfin, nous allons regarder le placement et la pertinence des informations. D’abord, je trouve que les évènements devraient se voir directement dès l’ouverture de la page. Pour moi c’est une information importante qui permet de voir si le forum est actif et ce qui s’y passe en ce moment. En attirant le visiteur, tu montres tout de suite que les choses bougent et on n’est pas obligé de chercher l’onglet correspondant.

Je suis aussi surprise de voir qu’il n’y a pas de lien/bloc pour les prédéfinis. Pourtant sur votre type de forum, c’est tout à fait un élément à placer en avant. Déjà pour que les joueurs sachent les rôles qui sont déjà pris mais aussi les prédédéfinis disponibles. Je conseille donc de rajouter ceci, peut être à la place des RPs du mois qui seraient placés dans un onglet caché ?

Je vais détailler chaque bloc de cette PA.


  • Contexte: Le context est  bien placé, il se repère directement. Le texte inséré est une sorte d’introduction sur le thème du forum. En le lisant, on se doute qu’on va jouer sur un forum où il est possible d’incarner un personnage avec des pouvoirs, un justicier et comment ils sont perçus par la population actuelle. Le texte a très peu de fautes, il est bien écrit mais je pense qu’on peut l’améliorer en le rendant un peu plus court. En effet, on doit dérouler assez bas pour tout lire et c’est un peu dommage.

    Ensuite, sur la première phrase, je ne vois pas trop ce que vient faire le nombrillisme et la surconsommation en rapport avec les supers héros, à moins que ce ne soit une tournure journalistique. La ville Métropolis pourrait ne pas être connue par tout le monde, peut être rester plus généraliste ?

    Aussi, nous n’avons aucune date sur l’année ou bien le moment où se déroule le RPG et pourtant c’est très important pour savoir où se situe les personnages par rapport à leur situation actuelle dans les BDs. Et les vilains alors ? Y sont où ? Ils ne sont pas assez mis en évidence.

    A part ces petites remarques, et en raccourcissant légèrement ce texte, on a ici un bon contexte qui nous donne une situation ainsi que ce qui se dit actuellement, ce qui est plutôt pas mal pour un premier aperçu.  


  • Evènement: Le bloc des évènements est caché, je pense que tu pourrais le metre à la place du staff ou des Rps du mois. Contacter le staff est uniquement pour les membres donc qu’il soit caché n’est pas dérangeant, puisque ça ne concerne pas vraiment les visiteurs. Pour mettre à la place des Rps du mois, j’ai un peu plus de doutes car ce bloc permet quand même de montrer ce qui se passe en ce moment et mettre en valeur le jeu sur le forum.
    Concernant les news, je pense que plutôt que de noter que les évènements, tu peux plutôt parler de l’actualité du forum dans son ensemble (et changer donc le titre par « Actualités »). Ici tu pourrais par exemple mettre quand le nouveau design est lancé, quand vous faites des modifications/nouvelles annexes… Peut être aussi ajouter plus d’infos sur l’event, là on voit qu’un event est lancé mais pour les visiteurs, c’est bien aussi d’avoir une petite phrase d’accroche afin de savoir ce qui se passe et se faire une idée de la situation présente.


  • Partenaires: Ici, de mon point de vue personnel, ce n’est pas une très bonne idée de cacher ses partenaires. En effet vous risquez d’être bloqués pour en trouver, sachant qu’un partenariat doit être avantageux pour les deux côtés. Là, en cachant les partenaires, cela vous oblige à prendre des partenaires qui n’affichent pas dans leur PA en visibilité 24h24 les boutons. Il faut une action de l’internaute pour avoir accès aux partenaires. Et pour vous, ce n’est pas spécialement très intéressant car cela peut donner moins de visites car clic pas spontané. Je conseille donc de les rendre visible pour vous permettre de prétendre à plus de forums amis et surtout proposer un partenariat de même nature.

  • Staff: Ce qui est dommage, c’est qu’on ne sait pas comment s’appellent les membres du staff. On a des bouilles de célébrités mais impossible de savoir de qui il s’agit sans cliquer sur le lien menant au profil. C’est dommage car un visiteur peut avoir tendance à regarder dans le QEEL si le staff passe bien mais comme on ne voit pas de qui il s’agit, ce n’est pour le moment pas très utile. Je conseille donc de rajouter un petit encart d’information pour chaque membre du staff avec son rôle (admin, fonda, modo…) ainsi que sa présence pour voir qui est là ou pas car c’est mieux de MP un membre du staff présent que quelqu’un qui n’est pas là actuellement ^^


  • Membre du mois: Avoir un membre du mois est une bonne idée. Je rajouterais aussi que vous pouvez mettre une petite note pour dire pourquoi cette membre s’est distinguée sur le mois, ça fait toujours plaisir et c’est plus encourageant.


  • Rps du mois: Une bonne idée aussi pour se faire une idée des Rps du forum. Par contre, ça peut aussi être sympa de mettre un petit résumé (au survol par exemple) pour savoir ce qu’on va y trouver et donner envie d’aller lire le RP. Egalement faire une petite explication sur les RPs du mois pour dire comment vous procédez pour choisir un RP à mettre en avant.


  • Informations: Je verrais déjà plus ce bloc en haut, à la place du staff. En effet, ça fait partie du contenu direct en jeu, ce sont donc des informations qui doivent être lues en premier par le visiteur. Par contre, le vide sous le texte fait un peu bizarre. Je conseillerais de raccourcir ce bloc et de mettre une image ou bien juste une image dans le bloc pour combler le vide.

    Ensuite concernant le texte, je trouve qu’il fait peur ^^ Dire que vous avez besoin de monde peut laisser penser que vous êtes presque désespérés et que ça sonne comme une obligation de s’inscrire ^^ Alors qu’au contraire, si on vient c’est bien parce que le jeu nous intéresse, pas pour remplir un forum parce qu’il a besoin de monde, c’est différent. Ensuite, je ne vois pas trop cela comme une information à dire. A la limite, vous pouvez plutôt dire quels groupes favoriser, qui vous recherchez en priorité…


  • Recherchés: Cette rubrique nous laisse un peu perplexe. On ne sait pas ce que c’est ou ce que ça peut faire ce bloc de recherchés. On dirait que ce n’est pas achevé quand on lit le texte à l’intérieur. Je conseille donc de le mettre en place ou en attendant, mettez les prédéfinis, ce qui serait déjà plus intéressant.


  • Liens de navigation: Ces liens auraient plus leur place en haut de la PA. En effet je ne les avais pas remarqué à mon premier passage et pourtant, ce sont des liens qui permettent au visiteur de s’orienter sur le forum. Ensuite, on peut avoir l’impression que « Présentation » est la présentation du thème, du RPG, ce qui n’est pas le cas car il s’agit de la fiche de personnage. Je trouve aussi dommage qu’il n’y ait pas de sujet pour expliquer un peu plus en détail le concept du forum (comme un guide du nouveau), avec ce qu’il faut faire, où il faut aller et comment ça fonctionne (sachant qu’on a des personnages existants avec plusieurs villes jouables). Les tops sites pourquoi pas même si ce n’est pas vraiment un lien utile pour les visiteurs.


  • Crédits: Ca fait un peu étrange de voir les crédits en haut de la PA. Quand par exemple on lit un texte ou qu’on regarde une image, les crédits sont généralement en bas alors là ça perturbe un peu.




Points à retenir et/ou modifier

- Apporter un peu plus de relief à la PA et la rendre immersive
- Réduire la bordure rouge
- Enlever les gifs
- Mettre plus en évidence les onglets cachés
- Raccourcir le contexte
- Corriger les fautes du contexte avec correcteur si possible
- Ajouter une date au contexte
- Corriger la largeur du bloc contexte
- Développer un peu plus les évènements
- Mettre le bloc des évènements à la place de Staff (ou ailleurs)
- Ajouter le lien vers le profil admin de la photo du milieu
- Mettre les partenaires au premier plan
- Modifier les informations
- Modifier le texte des recherchés (éventuellement des prédéfinis)
- Ajouter un bloc pour les prédéfinis (à la place de RPs du mois)
- Mettre la barre des liens utiles en haut
- Changer le mot « Présentation »

Récapitulatif & Conseils suggérés



Pour conclure sur cette première partie, le point qui me semble le plus important à travailler pour continuer à attirer des visiteurs sur le long terme est l’apparence du forum. En effet à cause des zones vides, de l’absence de descriptions dans les différentes zones RPs, cela peut montrer un forum assez pauvre. La couleur grise accentue ce côté un peu froid et ne devrait pas être aussi dominante. Alors peut être que vous changez de design régulièrement mais je vous conseille de privilégier la qualité à la quantité. Je ne dis pas que c’est mal de créer un design tous les mois mais je pense qu’il est quand même mieux de vraiment chercher à peaufiner celui-ci (un mois ça passe vite !) plutôt que de vite faire quelque chose. Demander des avis externes est aussi conseillé pour l’améliorer le plus possible. Il vaut mieux prendre le temps de faire les choses, quitte à y repasser plusieurs fois.

Faire une petite réorganisation au niveau des sous forums serait pas mal, surtout pour réduire le nombre de sous forums dans « La vie du forum ». Surtout, mettre des descriptions dans les zones RPG pour apporter une ambiance, une présentation visuelle des lieux, ce qui sera bien plus agréable à voir.

La PA mériterait aussi d’être un peu plus détaillée et revue pour un côté plus immersif avec des infos à rajouter comme les prédéfinis ou les actualités au premier plan.

Concernant le thème en lui-même, il offre de larges possibilités de jeu pour ceux qui aiment les DC Comics. On voit qu’il y a pas mal de liberté grâce au contexte et aux différentes villes disponibles pour jouer. J’attends de lire un peu plus attentivement les annexes/contexte pour me faire une meilleure idée mais pour le moment c’est plutôt encourageant.

Le staff a l’air aussi actif et dynamique, les membres passent et les RPs, ce qui est une très bonne chose pour l’activité du forum.

Il y a des petites fautes qui se baladent à droite à gauche et qui peuvent sauter aux yeux mais ça reste encore raisonnable, il ne faut pas hésiter à passer un coup de Scribens ou BonPatron pour en éliminer le plus possible.

Conseils suggérés

- Revoir l’apparence du forum
- Travailler un peu plus en detail la PA
- Réagencer certains sous forums
- Corriger les petites fautes si possible
- Ajouter des descriptions dans les blocs des zones RP

Voilà pour cette première partie. Tu dois remarquer que je m’attarde pas mal sur le design mais c’est quelque chose qui frappe assez. Les forums sur les Comics commencent à devenir tendance même si ils ne sont pas encore représentés en grande quantité. Gardez à l’esprit que si ça commence à prendre de l’importance, en raison de la communauté qui marche au coup de cœur ou design visuellement agréable (sans faire un truc ultra pro et tout non plus !), c’est quelque chose qui peut devenir pénalisant. L’autre point que je souligne c’est vraiment l’intérieur de vos forums. Le manque de descriptions est vraiment assez handicapant, aussi bien au niveau du contenu que du remplissage du forum. Sinon à part ça, l’impression qui ressort est que vous êtes actifs et le staff a l’air d’être bien impliqué, dynamique, ce qui est très encourageant pour la suite. Les membres passent toujours et ont l’air de participer, ce qui est bien surtout qu’il n’est pas évident de commencer à avoir de l’activité sur un forum tout neuf, certains ont beaucoup de mal à décoller et pour le moment, vous avez l’air de bien vous en sortir ^^
Admin
Admin
Admin
Messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2017
https://test-dc-catco.kanak.fr
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 1 Juin - 14:34
Coucou à toi, Very Happy

Vu que tu fais une critique complète, je vais essayer de faire une réponse hyper complète pour pas que tes efforts soient vains. Je vais reprendre chaque partie, et j’éditerai (ou reposterai) pour te donner l’avis de mon STAFF. Enfin, si ils disent la même chose que moi, je te le dirai par mp, histoire d’éviter que tu attendes.

Bonne Lecture Razz

Tes premières impressions



(ouais je copie même le titre et la structure)

Déjà, je sais que mon forum est imparfait, et je n’ai pas pris mal tes commentaires. J’ai juste fait l’erreur de lire ça dès que tu as posté, et du coup j’ai réfléchis dessus une bonne partie de la nuit. Donc mon sommeil est parti aux oubliettes. Enfin sache que ton analyse pousse à la réflexion et donc que ce n’est pas inutile.

Le nom du forum



Comme tu l’as dit, un nom de forum n’est pas forcément facile à trouver, et c’est vrai que pour ceux qui connaissent pas trop, ça peut perturber. Alors je vais en profiter pour élargir ta culture des comics et justifier mon nom. (Même si ça peut provoquer un questionnement). Donc je vais diviser mon explication par “mot”.

DC => Alors DC Comics vient enfaite de Marvel Comics, dans un soucis de concurrence le mot Comics a été ajouté derrière. Néanmoins les initiales DC veulent dire Detective Comics, répéter Comics derrière serait une répétition. (Pour les connaisseurs de Saints Row, c’est comme dire les "Los Carnales" ). De plus je pense que l'abréviation DC est de plus en plus connus avec leur sortie cinéma.

Catco=> Effectivement c’est un journal dans le monde de DC, moins connu que le Daily Planet que tout le monde associera forcément à Métropolis. Ce qui bloquera aussi sur Superman si c’était le choix du nom. Catco est une entreprise mondiale dans l’univers de DC et même si elle est utilisée dans Supergirl, c’est plus l’idée médiatique qui en ressort. Le contexte est fait sous forme de journal et est actualisé chaque mois. Après, sur l’apparence, c’est vrai que ça ne se voit pas assez. (Un travail à faire dessus, mais j’y reviendrais plus tard)

World=> Explication assez simple, ça va englober le monde entier, donc pas se concentrer sur une ville. Ce n’est peut être pas assez compréhensible, et je pense que je vais devoir jouer sur mon thème pour garder cet aspect.

L’arrivée sur le forum



(Bah oui je vais pas parler du temps de chargement alors qu’il va bien xD)
On va y aller point par point, après je pense que le thème ma graphiste aurait peut être plus de commentaire à dire, mais je vais prendre les détails les plus importantes.

Donc je note
=> Réduire hauteur de la bannière
=> Agrandir largeur de la bannière
=> Changer la police du titre (police DC Comics ?)
=> Atténuer cette sensation de vide
=> Voir pour un sous-titre et modifier le nom en dessous de la bannière (voir le supprimer)

Aperçu général



Alors c’est vrai que le forum parait assez vide, surtout en terme de fond, et je me suis fait la même réflexion, après, je n’ai pas pu me pencher sur le problème et ton analyse aide vraiment à faire ressortir ce qu’il ne va pas. Après, pour l’instant mais membres font vivre le forum, et ça me donne de la motivation, chose que je n’avais jamais eu avant.  

Design



Je pense que tout a été dit dans ta section, je ne vais pas m’attarder dessus de trop. Je prends note surtout du travail des couleurs pour harmoniser le forum. Puis, je pense que je vais suivre ton idée, faire une séparation de 3 mois entre chaque thème, pour peaufiner les choses.

Je prends aussi note de tes remarques sur les icones (nouveaux message etc...) Je pourrais y accentuer plus le côté super héros (voir super-vilains) du forum dans les icônes. Après faut que je mette ça au point avec ma graphiste.

Après, j’avoue ne jamais m’être attardé sur la police de caractère, et c’est vrai que maintenant que tu le dis, ça fait grand défaut, il faut voir pour harmoniser tout ça. Du coup la réflexion va être posé sur les palette de couleur utilisé, et il faut bien que j’y réfléchisse. Puis faire les modifications après chaque thème sur tout les couleurs, et là c’est mon équipe qui va devoir être assez réactif.

Structure & Squelette



Alors c’est une des parties qui m’a donné des insomnis et qui m’a fait poussé à la réflexions. (J’ai même pris un bloc note pour voir comment arranger les choses.Alors déjà, et j’ai pas fait attention, et ce qui m’a le plus choqué en lisant ta critique c’est sur Central City, je n’avais même pas remarqué ce City Center qui traîne (le vilain), mon cerveaux n’a pas analysé, et je pense que c’est lié au fait que j’ai pas travaillé assez sur les catégories. Donc le City Center est le quartier des affaires de Central City, et donc une zone clé dans la ville. Néanmoins, si on ne connaît pas, et j’ai moi même buggé dessus en lisant, et bah on peut se dire qu’il y a une redondance.

=> Du coup, je vais travailler sur les descriptions des forums et sur la structure de la descriptions. Je pense que je vais partir sur ton idée -> Une image, avec en passant dessus une descriptions et les sous forum marqué en dessous. Cela risque d’être long, mais au moins ça serait plus pertinent.

=> Travailler sur la hiérarchie du forum, j’ai déjà réfléchis à refaire la partie administration avec tes conseils, et je vais continuer à réfléchir. Je trouvais ma partie partenaire trop cachés, mais c’est vrai que c’est plus logique de la mettre dans le coin des invités.

=>Sur les descriptions présente, je suis en tord complètement, dans un soucis de pouvoir ouvrir vite les choses (je suis vilain) j’ai garder des descriptions de l’ancien forum dont j’ai fait une refonte. Je pense que je dois retravailler cette partie là entièrement, et sur les fautes d’orthographe, faudrait que je me fouette à chaque fois que je me dis "Relire c’est compliqué"

=> Sur les onglets, faut que je refasse un travail dessus, et surtout que je vois ça avec mon codeur, histoire qu’on se mette d’accord avec mes graphistes sur l’harmonisation du thèmes.

J’ai peut être oublié certains points, mais globalement, c’est que je ressors. On va passer à ma PA tout de suite, histoire de pas perdre trop de temps non plus Razz . Déjà que je te plains, en plus d’écrire beaucoup, tu vas lire un putain de pavés. (désolé pour la grossièreté)

L’encart sous la bannière (PA)



Alors sache que pour le coup, je vais faire une refonte complète de la PA après ton analyse. Ce que tu m’as signifié me montrer clairement que je partais dans une mauvaise route qui me menait à une impasse que je n’avais pas visualiser. Pour une fois, je vais utiliser tes trois thèmes pour ma réponse.

Design



Je vais commencer par ton dernier point, ces maudits GIF. Bien que ça soit ma faute dans un premier temps, je ne peux pas le nier, le travaille qui devait avoir lieux dessus n’a jamais été fait par mon codeur. De ce fait, c’est un problème connus, et donc je ne compte pas refaire une seconde fois. Après, j’avais peur de "prendre de la hauteur" comme Star CIty Heroes (que tu as cité) qui a, à mon avis, une PA trop grande, mais je remarque que la mienne et trop petite.

Du coup pour l’harmonisation, comme dit précédemment, le Catco est là pour sa partie journalistique. De ce fait, je vais partir sur une PA qui rappel ce côté journal, et donc l’harmoniser en suite avec le reste du thème. De ce fait, le design de la PA va être repensé, mais sans oublier tous les éléments dit dans tes autres points.

Structure



Déjà, heureusement que c’est bien codé, j’ai fait une demande ici, sinon c’est que Onyx aurait fait un mauvais travail ! Bon, après, j’ai peut être donné un mauvais design de base, et un design assez chiant.

Alors déjà sur ton erreur pour le contexte, en faite c’est lié au cercle du membre du mois. Si ce n’est pas raccourcis, le cercle cache une partie du texte. C’est donc la seule solution, enfin c’était, maintenant que je vais faire ma refonte de la PA, je n’aurais plus ce problème.  

Pour le bloc du staff, le personnage du milieu qui clignote et dû au fait que mon codeur n’a pas encore fait son travail (le vilain è_é), alors ceux qui clignotent sont deux membres du staff, et donc vu qu’on est quatre, et bien il y a un soucis de place, qui aurait dû être corrigé depuis mars. (je dois pas oublier de fouetter mon codeur xD). Après je vais voir pour faire quelques choses de jolie et bien structuré.

Placement & Pertinence des informations



Alors c’est cette partie qui m’a vraiment le plus aidé dans ma réflexion, et qui m’a fait au tout départ prendre mon bloc note, un crayon et dessiner des idées de PA (à 23h30 alors que je me levais tôt, merci !). Alors je vais commencer par les Crédits, et après je parlerais des points, bien que je risque d’en zapper.



  • Crédits : Faute à mon design, ou faute à Onyx, c’est lui qui a mis les Crédits en haut, donc sûrement par manque de place sur le reste de la PA. Bien que je pense qu’il aurait pu le mettre en bas à droite. Mais bon...

  • Contexte : Les dates, ce qu’il manque sûrement le plus à mon contexte. Après, avec une PA style journal, la tournure journalistique du départ va être gardé. Après j’avoue que niveau texte, j’ai repris simplement le début de mon contexte. Cela mérite un travail d’écriture pour paraphraser mon contexte et parler de tout le monde.  

  • Evénement et Informations : Je compte les regroupés en une seule catégories Actualités (ou News), après tout, je vais mettre des choses très similaires dedans, et du coup faire attention à mes phrases. Du coup, mettre des dates, et de la descriptions et donc créer du contenu

  • Partenaires : C’est vrai que les cacher c’est mal, et donc je pense que je les mettraient en bas de la PA, et ça défilera quand j’aurai du monde. Donc il faut travailler la mise en forme de la PA, il y a des choses qui ne sont pas mis en avant comme il faut.

  • STAFF : Comme dit précédemment, le travail dessus n’a pas été effectué, et donc, ça pose problème, mais ton opinions aide aussi, parce que je n’avais pas forcément penser à mettre des infos en plus.

  • Membre et Rps du mois : Du coup, je pense que je vais les rassembler ensembles dans un endroits de ma futur PA. Je pense aussi aux minis descriptions, je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai que c’est mieux.

  • Recherchés : . . . Bon là, j’ai merdé grave, déjà j’ai oublié de changer en Prédéfinis et vu que j’avais pas encore fait mes prédéfinis …  (je vais m’auto fouetter), mais ça sera une partie mis en avant.

  • Liens de navigations : Alors je vais remplacer Présentation par Se présenter, histoire d’éviter ce genre de confusion. Après je garde l’idée de le mettre en haut de la PA, et plus visible. Après, les top-sites, c’est là pour mes vilains membres qui ne pensent pas à voter è_é



Les petits +



Suite à tes réflexions, je pense que je vais travailler sur un guide du débutant et sur une carte de la zone de jeux. Histoire que le forum soit plus adapté à tous. C’est vrai que les choses qui me paraissaient évidentes ne le sont pas. En tout cas, merci pour cette première partie et je vois donc les modifications, et je me rend compte de beaucoup de choses. Après, je vais motiver un peu plus mon STAFF pour avoir toute l’aide nécessaire.

Je vais m’arrêter là, et si j’ai des choses pertinentes de mon STAFF, je n’hésiterai pas à le mettre.

Edit : Tu peux mettre la deuxième partie quand tu veux
Admin
Admin
Admin
Messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2017
https://test-dc-catco.kanak.fr
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers :

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Test Dc Catco World :: Administration :: Le Coin Staff-